L'attaque de panique

Une attaque de panique est une crise d’angoisse aiguë survenant de façon inattendue sans facteur déclenchant particulier. La crise est généralement brève mais intense, l’angoisse est à son maximum en quelques minutes. L’attaque s’accompagne de troubles physiques et psychiques suivants:

- Palpitation ou tachycardie

- Transpiration
- Bouffées de chaleur
- Tremblement
- Respiration difficile

- Sensation d’étouffement
- Nausées
- Vertiges
- Déréalisation
- Peur de perdre le contrôle de soi
- Peur de devenir fou
- Peur de mourir.

La répétition d’attaques de panique entraîne chez certains individus, soit une anxiété anticipatoire, ils vivent dans la crainte persistante de refaire une attaque, soit une anxiété phobique avec agoraphobie, ils cherchent à fuir les situations ou les lieux qui pourraient déclencher une crise et dans lesquelles aucune échappatoire ou secours ne sont possible en cas d'attaque. Les situations les plus évitées suivant les individus sont:

- La conduite
- Les magasins
- Les endroits où la personne va se retrouver seule
- Les grands espaces
- Les tunnels