La phobie sociale

La phobie sociale se manifeste par une peur persistante des situations sociales dans lesquelles la personne est exposée au regard d’autrui :

- Peur de parler devant un auditoire
- Peur de manger sous le regard des autres
- Peur de téléphoner devant quelqu’un
- Peur d’aborder une personne du sexe opposé

- Peur de parler à des inconnus
- Peur d’être ridicule
- Peur de devenir tout rouge
- Peur de trembler
- Peur de transpirer
- Peur de ses supérieurs
- Peur d’agir en public.

La personne redoute d’être observée et jugée de façon négative par les autres, elle se sent inférieure, elle a peur de mal faire, elle n’a pas confiance en ses capacités. Elle pense n’avoir rien d’intéressant à dire et a peur qu’on se moque d’elle. La souffrance est si importante qu’elle essaie d’éviter toutes les situations susceptibles d’être embarrassantes ou humiliantes : réunions, rencontres, entretiens, examens, lieux publics, sorties…
La personne a tendance à ne jamais prendre la parole, elle reste à l’écart des autres, évite les conflits et se replie sur elle.
Dans les cas les plus graves, la phobie sociale peut empêcher la personne de mener une vie normale autant sur le plan professionnel que personnel.