Les phobies spécifiques

Les personnes en proie à une phobie spécifique sont saisies d’une peur maladive devant un objet précis ou une situation particulière qu’elles ressentent comme un  danger. Face à cette menace, l’angoisse est immédiate, la personne perd tous ses moyens et aucun raisonnement n’arrive à la rassurer. Seul l’évitement lui permet de reprendre le dessus et stoppe son angoisse.  Les conséquences deviennent problématiques quand la phobie contrarie la personne dans sa vie quotidienne et devient invalidante. Quelques exemples de phobies courantes:

- Peur des animaux : serpents, araignées, chiens, insectes…

- Peur des espaces clos : claustrophobie.

- Peur des ascenseurs, caves, tunnels, avions, métro…

- Peur du noir, du vide.

- Peur du sang, des microbes, des piqûres, soins dentaires…

- Peur des orages, de l’eau, des hauteurs, des ponts…
- Agoraphobie : peur d’être seul dans des lieux publics.